vendredi 21 novembre 2014

D'Azincourt à Patay...

Ce qui devait arriver est arrivé, j'ai finalement eu l'occasion d'essayer Lion Rampant  avec mon pote Pierrick - Messire Flush pour les intimes - et force est de constater que la règle nous a beaucoup plu à tous les deux ! Il y a bien quelques points de règles un peu bizarres et/ou peu satisfaisants, mais le système est facile à prendre en main, et c'est en plus une excellente boîte à outils qui ne demande qu'à être un peu améliorée, ce à quoi nous sommes justement en train de travailler. J'en parlerai d'ailleurs un peu plus en détail sur ce blog dès que nous aurons effectué les tests nécessaires. Pour plus d'infos sur Lion Rampant, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au blog de Daniel Mersey, qui n'est autre que le créateur de cette règle et de Dux Bellorum.

Comme nous sommes tous les deux passionnés par la Guerre de Cent Ans et que la commémoration des 600 ans de la bataille d'Azincourt arrive à grands pas, nous avons évidemment choisi de réactiver nos différents projets concernant la période 1415-1429. Bilan des courses, j'ai exhumé ma première armée pour WAB qui dormait depuis 5 ans dans une boîte, et j'ai commencé à retoucher les figs qui avaient besoin d'un sérieux rafraichissement, mon style ayant quelque peu évolué ces dernières années. Et j'en profite actuellement pour terminer d'autres figurines qui prenaient la poussière sur mon établi depuis des années.

Vougiers, figs Perry.
Pour ces 6 premières figs, j'ai fait le choix de ne peindre aucun insigne national, ce qui me permettra de les jouer indifféremment comme des français, anglais, bourguignons, etc. et surtout comme des écorcheurs sous les ordres de la Hire et Xaintrailles notamment.  Pierrick a sans surprise choisi de peindre des bretons combattant sous les ordres d'Arthur III de Bretagne, le Connétable de Richemont. Comme il ne dispose d'aucun blog, je ferai suivre des photos de ses troupes lors de nos futurs affrontements.


Et tant que j'y suis, j'en profite pour faire un peu de pub aux frères Perry qui sortiront d'ici quelques semaines - mi-décembre - cette excellente boîte d'archers et chevaliers anglais en plastique, pour leur non moins excellente gamme "Agincourt to Orleans. Nul besoin de préciser que j'attends cette sortie avec la plus grande impatience !

20 commentaires:

  1. Superbly painted figures! The next plastic set from the Perrys looks wonderful too.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes figurines, et superbe peinture...vivement Azincourt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oour Azincourt, on verra bien où j'en serai niveau peintoche d'ici 11 mois, mais je risque quand même d'avoir du mal de peindre deux armées complètes. A suivre donc. ;)

      Supprimer
    2. Je reviens dans quelques mois alors!

      Supprimer
    3. pareil je reviens dans quelques mois !!!

      Supprimer
    4. Vous me mettez une grosse pression les gars, je ne peux définitivement plus reculer maintenant !

      Supprimer
  3. Awesome looking figures. The gambesons look great.

    RépondreSupprimer
  4. C'est cool de voir que tu reprends les pinceaux !

    Et je confirme le fait que Lion Rampant est une règle qui mérite d'être essayée. J'étais dubitative au départ en ayant vu le descriptif sur le site de Daniel Mersey, mais finalement mes doutes se sont envolés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était plus que temps, pour ainsi dire 10 mois sans toucher un pinceau, ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

      Pour ce qui est de Lion Rampant, les avis sont assez contrastés finalement. Avec Flush, nous sommes plutôt emballés mais Craig - par exemple - trouve ce jeu à chier. Moi je pense qu'avec quelques petites modifs et des listes un peu plus détaillées, ça devrait le faire carrément.

      Tiens sinon, tant que je t'ai sous la main Julie, vous en êtes où de votre projet Guinegatte ? Je pose la question parce que ça fait quelques temps que je m'intéresse pas mal à la question et pour tout dire, j'ai failli attaquer quelque chose de similaire de mon côté. A voir par la suite... ;)

      Supprimer
    2. Justement j'apprécie le système de profils "universels" qu'il a choisi, ça évite les déséquilibres bidons (du genre l'archer anglais est le meilleur du monde, tous les autres sont tout pourris en comparaison :-p), mais ça reste assez facilement modifiable pour ceux qui veulent. Je comprends néanmoins que ce choix ne plaise pas à tout le monde. :-)

      Alors le projet Guinegatte était tombé à l'eau après Nancy pour pleins de raisons, il s'est notamment fait tacler par les diverses bandes Saga que nous avions en cours. Mais avec l'arrivée de Lion Rampant, nous avons décidé de reprendre le projet ! Avec ce que nous avions déjà peint cela devrait nous faire une bande chacun, voire une bande à plus de 24pts pour Fabien, et nous continuerons tranquillement à grossir nos armées. Il ne reste plus qu'à attendre de pouvoir aller chercher le carton de figurines correspondant qui repose chez mes parents, à 500km de Grenoble... Sniff...

      Tu comptes monter quelque chose pour la même période/aire géographique après le projet Azincourt ?

      Supprimer
    3. C'est très largement possible en effet car avec toutes les figs Perry fin XVe actuellement en stock, j'ai largement de quoi attaquer quelque chose dans le genre.

      Pour tout dire, avant que je ne me décide pour ce projet Azincourt & co, j'hésitais beaucoup entre les batailles d'Héricourt (1474) et Guinegatte (1479) et j'avais d'ailleurs commencé à peindre quelques figs génériques pour le plaisir. Dans les deux cas, il y a pas mal de recherches à effectuer puisque ces batailles sont plutôt méconnues, et il y a en prime des bourguignons à chaque fois - ouais, je sais, j'ai un problème psychologique avec les bourguignons fin XVe - ! :D

      Supprimer
  5. la classe , c'est un bon retour sur un bon projet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Spock ! Ouais le projet me plait carrément. En plus, la gamme "Agincourt to Orleans" est l'une de mes gammes de figs préférées chez les frangins Perry et le XVe est de toute façon ma période préférée.

      Supprimer
  6. Salut Jehan,
    Je te l'ai déjà dit ailleurs.... ces figurines sont superbes !!! Je suis moi aussi très content de revoir que tu as repris les pinceaux ....
    Nikko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci Nikko, je vais tâcher de ne pas faiblir.

      Supprimer
  7. Nice to see you back and they look great!

    Christopher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Christopher, yes I'm back ! Thanks for the kind comment. ;)

      Supprimer